Revenir à tous les projets

Tekno Tonik

Workout fun & dansant

Contact diffusion

Klëpta Fantozzi
kleptaschwarz@gmail.com

Télécharger le dossier de diffusion

Avec

Franck Madeleine de Prout Manu·e

“Pump up the jam
Pump it up
While your feet are stomping
And the jam is pumping
Look ahead, the crowd is jumpin'
Pump it up a little more
Get the party goin' on the dance floor
See, cause that's where the party's at
And you'd find out if you do that”

Pump Up the Jam
Technotronic

Public : pour tout âge et pour tout niveau de danse

Durée : 55 minutes

Note d'intention

Rave : Dite aussi “Rave party”. Rassemblement autour de la musique électronique underground, habituellement organisé en pleine nature, ou dans des lieux déserts. Portant des valeurs de liberté, de tolérance et de contre-culture, l’espace de la rave se meut autour d’un dialogue entre DJ et danseur·euses.

La TeknoTonik est venue de l'envie d'un DJ, d'un organisateur de soirée et d'un danseur de partager la culture des clubs techno. Nous avions à coeur de transmettre la liberté et la créativité corporelle qui nous fascine sur les dancefloors des raves. Basée sur la bienveillance, la découverte d'une culture unique et l'éveil corporel, la TeknoTonik est une initiation à la piste de danse qui prend la forme d'un cours de danse festif.

Lors de nos expériences aussi bien en tant qu’organisateur·ices de soirée que participant·es, nous avons pu constater que tout le monde n’aborde pas le dancefloor avec la même facilité et le même engouement. Certain·es clubbeur·euses, moins aguerri·es ou moins à l’aise dans le lâcher-prise qui accompagne la danse, osent moins profiter du dancefloor. À l’image d’une réalité sociale, le partage du dancefloor peut malheureusement se faire au détriment des femmes et de toutes les populations minorisées. Il est également parfois difficile de créer des moments de partage et d’euphorie collective au sein de la fête, et celle-ci peut revêtir un aspect individualiste, loin des valeurs portées par la rave. La TeknoTonik se présente comme un rituel festif qui re-questionne cet espace.

Au coeur des propositions de la Convergence des Slut·tes, la bienveillance fut le premier point de construction de la TeknoTonik. Le club est un espace de liberté et de non-jugement dans lequel chacun·e peut exprimer son individualité sans crainte de subir un comportement oppressif. La performance propose ainsi d'éveiller la conscience et le respect des autres en interrogeant sa place dans l'espace. Il s'agit ici de questionner la taille de l'espace de liberté de chacun·e pour permettre à tous·tes de se mouvoir dans sa plus grande liberté d'expression possible : Faire la fête consciemment dans un espace safe.

En s'appropriant et en dédramatisant le dancefloor, les participant·es sont amené·es à créer une foule dansante. Puisqu'il s'agit d'abord de danse, la TeknoTonik a pour ambition d'emmener le public vers une écoute fine et sensible de son corps. La performance propose aux danseur·euses de sentir, de mobiliser et de faire vivre chaque partie de leur corps. En affûtant la conscience et l'écoute de son propre corps et de celui des autres, nous permettons aux participant·es de libérer leur créativité et de faciliter une forme de lâcher-prise. Cette proprioception apporte une notion de responsabilité envers son bien-être : sentir quand j'ai besoin d'une pause, s'étirer et s'échauffer avant d'entamer un effort physique et rester hydraté·e.

Une fois ces bonnes dispositions festives mises en place, le trio DJ/danseur et Tekno Coach guide la foule dansante dans l'exploration de la culture techno. La musique est au coeur de l'expérience. Elle rythme et ponctue les propositions dansées. Elle crée l'univers imaginatif et motive les participant·es à bouger. La foule est amenée à écouter et à ressentir les propositions du DJ, à réagir à ses drops et à le·a suivre dans ses envolées mélodiques. La cadence est maintenue dans les pieds en synergie avec le tempo de la musique électronique. Ainsi, chacun·e est amené·e à développer sa propre musicalité.

La gestuelle techno est un répertoire essentiellement transmit par imitation. Il n'existe pas vraiment de cours de danse techno comme il existe des cours de zumba ou de danse classique. C'est bien d'un·e raveur·euse à un·e autre que les jeux de bras et de jambes se sont transmis. Lors d'une TeknoTonik, certains mouvements cultes sont décortiqués, expliqués et présentés par les model dancers. Les participant·es apprennent ainsi à observer et à s'approprier un mouvement et nourissent ainsi un répertoire de styles qu'iels peuvent remobiliser au cours de la soirée.