Revenir à tous les projets

Jealousy is a teacher

Performance // Rituel d’intimité

Crédit photo : Niko Kinbaku

Contact diffusion

Klëpta Fantozzi
kleptaschwarz@gmail.com

Télécharger le dossier de diffusion

Avec

Klëpta Schwarz Sasha Manu·e

Marie Plasse

“Toutes ces choses que je souhaite sont toutes à ma portée. La jalousie peut m’enseigner ce que je veux vraiment et me donner le courage de l’atteindre, d’y travailler, de le demander. Prétendre que je ne ressens pas la jalousie, que je vaux mieux que ça, que je suis au-delà de ça, c’est refuser ce cadeau qui m’est offert. Nier ma jalousie c’est refuser de puissantes leçons qui ont les capacités de me guérir. La jalousie est un enseignement, si je la laisse exister.”

Clementine Morrigan, Love Without Emergency,
“Jealousy is a Teacher, If I Will Let it Be.”

Performance créée par Manu·e Nadal, Sasha Blanc & Klëpta Schwarz

Mise en scène par Klëpta Schwarz

Inspirée de Love Without Emergency de Clementine Morrigan

Conception lumière et régie lumière par Marie Plasse

Durée : 30-40 minutes

Note d'intention

Jealousy is a Teacher naît de l’envie de Manu·e, Sasha et Klëpta de partager et mettre en scène une réflexion commune sur la thématique de la jalousie. Dans nos communautés queer, la question de la jalousie reste souvent encore peu discutée lorsqu’il s’agit de relations libres ou polyamoureuses comme si cette dernière n’existait plus dans ces types de relations. Notre désir est de se questionner sur la jalousie, comment la gérer, comment en parler, comment la mettre en scène. La jalousie est-elle une émotion à proprement parler ? La jalousie est-elle un mélange complexe de plusieurs émotions qu’il faut identifier ? Peut-on vraiment se débarrasser de la jalousie dans nos relations amoureuses, sexuelles ou amicales ? Peut-on observer la jalousie et faire un enseignement pour nous-mêmes et nos relations ? Lorsque nous rencontrons le texte de Clementine Morrigan, nous imaginons déjà une représentation de la jalousie, non pas comme une émotion ou un sentiment négatif comme elle peut être habituellement perçue, mais comme un signe, une direction, une information qu’il est intéressant de traverser pour en tirer un enseignement.

Pour incarner et éprouver cette émotion, Manu·e et Sasha souhaitent mettre en corps cette émotion comme une somatisation de notre réflexion par leur pratique du shibari. Iels demandent alors à Klëpta de leur apporter son regard et ses connaissances sur la mise en scène pour fabriquer ensemble une performance interactive et immersive dans l’intimité des deux polyamoureux·ses. Jealousy is a Teacher n’est ni tout à fait une performance de BDSM, ni tout à fait une performance de shibari, elle c’est un rituel de réappropriation de sa propre vulnérabilité à travers la question de la jalousie comme enseignement pour soi, sur soi, à soi. Quel rapport à l’autre et à soi la jalousie peut-elle impliquer ?

Cette performance initiatique n’est pas seulement une invitation à vous questionner sur votre propre jalousie mais aussi à interagir avec elle via la pratique du shibari guidé·es par les performeur·euses.

Trailer

Réalisation trailer : Neo Sim

Musique trailer : Neo Sim & Luna Spectra